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HISTOIRE de PONTORSON & du MONT-SAINT-MICHEL

Histoire de Pontorson , du Mont Saint Michel et des communes avoisinantes (Aucey, Sacey, Vessey, Beauvoir, Pleine-fougères, Boucey ... ) à travers les archives, les livres anciens, les photos, cartes postales et anecdotes

LA DIGUE DU MONT SAINT MICHEL: "Rêve ou réalité" au 20ème Siècle ?

 

LA DIGUE DU MONT SAINT MICHEL ou plutôt l'insularité du Mont Saint Michel a toujours fait parler !!! (voire écrire)

Chacune et chacun a eu "sa solution" entre la version "c'est bien comme c'est" ou "il faut tout casser"  !!! etc ... le fameux "Y'a Qu'a ...."

Mais en creusant dans les archives, en parlant "à droite et à gauche" il ressort quelques "perles" sur ce projet. Bien évidemment et comme vous le savez, le Mont Saint Michel a retrouvé son insularité au prix d'un imposant chantier basé sur 3 temps forts: le barrage, les nouveaux parkings et la pont passerelle.

Aujourd'hui le paysage est grandiose et a surtout effacé les anciennes zones de stationnement au pied du Mont Saint Michel. C'est tout une pratique qui a changé, une sorte de retour aux sources, version XXIème siècle.

Mais, durant le XXème siècle, les projets, les idées ont "fusés", toutes plus ou moins folles ou intéressantes .... et je vais vous en raconter une ...

"Tout commence par un rapport d'un certain Mr Lecocq, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées"

Dans une note manuscrite du 19 décembre 1921 il raconte l'anecdote suivante (cf doc joint en photo):

- Il raconte l'histoire d'un Député faisant la traversée de la Baie du Mont Saint Michel au départ de Genêts. "L'excursion vers Tombelaine n'est pas un lieu normal"

Le Député, Mr Gustave Guerin a reçu une lettre de promeneurs, surpris avec un passeur par la marée !!!

Le Député commanda une étude à ce sujet à Mr Lecocq pour voir la faisabilité de créer des "pieux surmontés d'une plate-forme" permettant aux promeneurs de se réfugier lors de la marée montante !!!

L'étude de Mr Lecocq développe l'idée d'un "Pieux" tous les 500 mètres et cela sur 2 directions: Genêts vers Tombelaine et Le Mont  Saint Michel vers Tombelaine.

"Ces mats seraient enfoncés de 2 à 3 mètres" mais "des sondages ont fait reconnaître une épaisseur de 12 à 15 mètres" !!!

Mr Lecocq étudie toutes les variantes et met en avant les connaissances géologiques de la Baie et montre ainsi l'infaisabilité du projet demandé par le Député

Mr Lecocq va même plus loin, en estimant le coût financier d'un tel projet :

- "Prix des poteaux refuge: 26 000 frs" en 1921 !!

Enfin dans une conclusion pour Mr Le Député, Mr Lecocq montre : "En définitive, nous considerons le projet de poteaux refuges comme irréalisable"

Voilà donc une anecdote "redoutable" qui est là pour nous rappeler que la Baie du Mont Saint Michel est un territoire sauvage et naturel . Ainsi pour la traverser, pour s'y promener ..... faites appel à un Passeur professionnel qui pourra vous enmener en toute sécurité.

Plus tard Mr Lecocq écrira un ouvrage sur l'insularité du Mont Saint Michel: "Question de la digue du Mont Saint Michel" en 1939 (Imprimerie Jacqueline à St Lô)

 

Ecrit par Nicolas PERRIN

Source: collection privée

Extrait de l'ouvrage de Mr Lecocq et du courrier adressé à Mr Le Député en 1921 (copie)
Extrait de l'ouvrage de Mr Lecocq et du courrier adressé à Mr Le Député en 1921 (copie)
Extrait de l'ouvrage de Mr Lecocq et du courrier adressé à Mr Le Député en 1921 (copie)
Extrait de l'ouvrage de Mr Lecocq et du courrier adressé à Mr Le Député en 1921 (copie)

Extrait de l'ouvrage de Mr Lecocq et du courrier adressé à Mr Le Député en 1921 (copie)

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