Histoire de Pontorson , du Mont Saint Michel et des communes avoisinantes (Aucey, Sacey, Vessey, Beauvoir, Pleine-fougères, Boucey ... ) à travers les archives, les livres anciens, les photos, cartes postales et anecdotes
12 Mai 2020
EPISODE 1 SUR LES CHAPELLES DE LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL
Dans la Baie du Mont Saint Michel, entre Terre et mer, les Hommes ont toujours prié pour diverses croyances : pour de bonnes récoltes, pour lutter contre des maladies, pour se faire tout simplement du bien ...
Ainsi en parcourant nos campagnes, vous ne serez pas étonné de trouver de ça et là, des petits oratoirs, des chapelles ... et autres lieux de cultes.
A travers ce premier épisode, je vais vous faire découvrir un lieu assez symbolique: NOTRE DAME DE BON SECOURS de BALLANT sur la commune de VESSEY à quelques kilomètres de Pontorson et du Mont Saint Michel.
- L'ANCIEN PRIEURE SAINT MICHEL DE BALLANT
L'histoire du prieuré Saint Michel de Ballant fut assez éphémère, s'étendant de 1036, date de sa fondation jusqu'à 1400, époque de rattachement à l'Abbaye-mère.
Des bâtiments simples, de pierre et d'argile, élevés tout au bord de l'eau, contituèrent le monastère. Une chapelle, un oratoir complètent l'ensemble.
La fête du prieuré fut établie le 27 septembre 1188. Cette date ne fut pas choisie au hasard car c'est la fête de la Saint Côme et Damien, titulaire de la Chapelle du village de Brée (Tanis)
- Quelques personnages
Robert de Ballant reçut l'Abbé du Mont Saint Michel en 1188
Guillaume de Ballant acheta l'ensemble en 1299
Guillaume LEMENAGER , Prieur en 1367
- LA FIN DU PRIEURE
Ce fut en l'an 1400 que l'Abbé du Mont Saint Michel mis fin au Prieuré de Ballant et le réunit à l'Abbaye-mère. Les religieux ne quittèrent néanmoins le prieuré qu'en l'an 1412.
Le dommaine fut cédè par un bail le 27 septembre 1412 à Martin dit Douillet puis à la famille De Verdun.
On retrouve la possession du domaine de Ballant en 1690 sur un acte de mariage de Charles De Verdun.
Pendant des années, cet ensemble fut "presque oublié". Néanmoins quelques traces apparaissent: En 1856, nous le trouvons entre les mains d'un prêtre qui eut le mérite d'en assurer la reconstruction: l'Abbé Lefranc.
Puis à la mort de l'Abbé Le Franc, la chapelle de Ballant fut acquise par Mr Le Marquis de Cacqueray, de Macey.
En 1961, sous le pastorat de Monsieur l'Abbé David, la chapelle a été à nouveau restaurée et un parc de verdure a été aménagé
Aujourd'hui, le Fête solennelle en l'honneur de Notre-Dame de Bon-secours a lieu chaque année , le 1er mai.
SOURCES: propos recueillis d'après un fascicule "Notre Dame de Bon-secours de Ballant, 1961, Imprimeri potest, A Angot, V.G
Article écrit par Nicolas PERRIN