Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HISTOIRE de PONTORSON & du MONT-SAINT-MICHEL

Histoire de Pontorson , du Mont Saint Michel et des communes avoisinantes (Aucey, Sacey, Vessey, Beauvoir, Pleine-fougères, Boucey ... ) à travers les archives, les livres anciens, les photos, cartes postales et anecdotes

LE MONT SAINT-MICHEL et L'AVIATION: 100 Ans de projets !!! des plus cohérents aux plus exentriques

 

Le Mont Saint Michel a toujours crée des envies, des passions, des projets ... De tous temps, les Hommes ont bâtis, démolis ... créé et développé autour du Mont ... et "le rêve d'Icare" est aussi passé par là !!!

Survoler le Mont Saint Michel en avion, en ULM .... quelle merveille !!! Mais partir du pied du Mont, ou "prendre la Baie comme un champ de tir" ... Voilà où les grandes idées ont pu nous mener ... Je vais vous raconter simplement ces 2 épisodes rocambolesques.

HISTOIRE N°1 : Aérodrome et champ de tir militaire

D'après une publication, en date du 11 janvier 1924:

"Il a été observé que la Baie du Mont Saint Michel était, pour de nombreuses raisons techniques, la région du territoire français, la plus apte à l'installation d'un champ de tir et de bombardement aérien destiné aux besoins des Aéronautiques navales et militaires"

"Le champ de tir aérien prévu dans le projet comporte un cercle de 11 kilomètres, tangeant du rocher de Tombelaine(...)"

"Les populations riveraines (...) entre Cancale et Pontorson, ont un intérêt évident, dans la création de ces voies"

Les Montois furent étonnés et ont fortement été émus par ce projet mettant en avant les incidents de tir et d'autres craintes. La réponse est "surprenante" : 

"Cette crainte n'est pas fondée, car le champ de tir est rigoureusement limité"!!!

Mieux encore !!!

"Etant supposé que l'ennemi consente à courir les risques d'une telle opération (cf. bombardement du terrain militaire) (...) Il est tout à fait improbable qu'il puisse résulter auncun dommage pour le Mont Saint Michel, de l'exécution de ce bombardement"

Pour faire simple:

J'installe une aérodrome militaire de 400 hectares. Je crée une zone de tir aérien et naval de 11kilomètres de diamètre. Je tolère des erreurs jusqu'à 2200 mètres du Mont !!! et tout va bien !!!

 

PROPOS RECUEILLI DANS L'OUVRAGE SUIVANT:

- Le Mont Saint Michel et l'aéronotique. Comminication du 11 janvier 1924 par G LUMET à l'Académie de Marine (tome III)

 

Mais l'Histoire ne s'arrête pas là ... ces immenses prairies (les pré-salées) ont toujours été convoitées par les Hommes. Des terres libres, publiques et faiblement exploitées et appartenant à l'Etat français. Alors avec l'engouement du tourisme au Mont Saint Michel, avec le développement de l'aviation .... survoler le Mont a toujours été un idée .... novatrice.

HISTOIRE N°2 : Naissance de l'aérodrome du Mont Saint Michel ... au pied du Mont

D'après l'enquête technique du MINISTERE DE L'AIR EN DATE DU 26 SEPTEMBRE 1936;

C'est la naissance du 1er aérodrome dans cette partie de la Baie du Mont Saint Michel

Situé au pied du Mont dans un espace allant du quartier de la RIVE en Ardevon (côté Est) et la Couesnon (côté Ouest) puis du Lieu dit "La caserne" au sud et 1 kilomètre versle Nord.

la plan:

Cette aérodrome portera le nom "d'aéro-club de la Baie du Mont Saint Michel"

Les statut ont été déposé le 10 novembre 1933 e, Mairie de Pontorson puis en Préfecture.

"Il sera composé 4 lignes d'envol de 300/350/500 et 600 mètres de long. Les criches seront comblées. Les Herbus offrent une assise planes et sensiblement horizontal. Un système de drainage n'est pas strictement indispensable. Le coût initial est fixé à 50 000 frs"

"L'aérodrome du Mont Saint Michel pourrait être ouvert à la circulation aérienne publique, à condition que les extensions de piste soient effectuées"

EXTRAIT DU RAPPORT DE Mr GUILLOUX pour le MINISTERE

 

CONCLUSION:

 

Un champ de tir militaire et un aérodrome militaire .... puis une aérodrome "international" au pied du Mont !!! vous imaginez en 2020, un AIRBUS A320 s'attérissant au pied du Mont !!!

Allez, trève de plaisanteries .... le Mont a eu "chaud"

Aujourd'hui, il existe bien à aérodrome (au Val St Père près d'Avranches) où vous pourrez voir des passionnés , des pilotes ravis de vous faire découvrir la Baie (en avion, ULM ...etc) Rien de comparable avec ces folies humaines .... pas si anciennes que cela

 

SOURCES: Documents privés

PROPOS RECUEILLIS ET ECRIT PAR NICOLAS PERRIN

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article